Bordeaux sur mer… une histoire de marées et d’estuaire

Image
Bordeaux sur mer… une histoire de marées et d’estuaire
Body

 

Bordeaux, commune riveraine de la Garonne… voilà un constat bien banal et une situation que certains ont même oublié. Et pourtant, sans son fleuve, Bordeaux ne serait pas la cité florissante que l’on connaît aujourd’hui. Elle n’aurait pas eu, non plus, la grande histoire qui fut la sienne. Dans cette histoire et dans les sources anciennes, la vision qu’ont eu les Bordelais et leurs voisins est loin d’avoir été la même au cours de ces 2 000 dernières années…

Conscients de son aspect gigantesque, les riverains de la Garonne lui donnaient volontiers un nom original, ymum maris,
« l'isthme de mer » que l'on retrouve dans de nombreux textes. Il symbolise parfaitement la vision d’Ancien Régime de la Garonne dans sa partie maritime : un immense bras de mer dont la marée pénétrait profondément dans les terres jusqu'à Bordeaux et au-delà. Mais les Bordelais du Moyen Âge et de l’Antiquité n’en ont pas parlé de la même façon, au point d’utiliser d’autres noms qui perturbent les géographes d’aujourd’hui…

Conférence de Didier Coquillas-Sistach, docteur en Histoire de l’Université de Bordeaux, médiateur scientifique Terre & Océan.

Date de l'événement
Étiquettes