La Maison écocitoyenne fait son cinéma

Body

Pendant la saison froide, la Maison écocitoyenne fait son cinéma et vous invite à voyager et découvrir le monde des alternatives et autres aventures engagées, tout en restant bien au chaud, grâce au cycle de projections - débats en lien avec l’exposition du moment ou l’actualité.

En cette saison 2018 - 2019, il est beaucoup question de croissance et d'initiatives citoyennes, en lien avec l'exposition Génération ZZ  : La conquête du partage, Ma vie zéro déchet et d'autres à venir.

Pour connaître les dates des prochaines projections, rendez-vous dans l'Agenda ou consultez le programme du mois.

 

La ocnquete du partage  

La conquête du partage avec le réalisation Damien Mansion. 

Dimanche 24 mars à 14h

Synopsis : Des maraichers s’installent en bio sur l’agglomération de Tours. Alors que les terres agricoles disparaissent, ces « nouveaux conquérants » défrichent des territoires pour que les légumes poussent. Tout ça dans l’échange et la proximité, avec la terre, ceux qui les font pousser et ceux qui les mangent. Face à l’impasse de l’agro-industrie et de ses légumes made in « très loin », maraichers, habitants, associations et élus, échangent et collaborent.

Pont eiffel

 

 

Qui menace la grande alose ? Documentaire de Laurent Philton

Jeudi 11 avril à 18h30

Poisson migrateur de nos fleuves et rivières, la grande alose fait partie du patrimoine naturel, culturel, historique et gastronomique régional. Suite à sa raréfaction en Garonne, un moratoire interdit sa pêche depuis 2008. Cependant les résultats ne sont pas probants. Pourquoi ?

Tout s'accélère

 

 

Tout s'accélère ! film documentaire de Gilles Vernet

Dimanche 28 avril à 14h30

Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

     
Date de l'événement
Étiquettes