Les Journées du patrimoine et du matrimoine 2022

Image
©Lilas-Rose
Body

Depuis l'année 2021 à Bordeaux, les Journées du patrimoine se veulent aussi celles du matrimoine !

Cette année, la ville de Bordeaux souhaite donner de l'ampleur à cette démarche en invitant chaque porteur de projet qui le souhaite à inscrire plus particulièrement sa participation dans le cadre de cet axe de programmation.

Le vocable "matrimoine", existant depuis le Moyen-Age, désigne aujourd'hui la mémoire souvent oubliée des créatrices et de la transmission de leurs oeuvres. Le matrimoine au même titre que le patrimoine forme notre héritage culturel bordelais commun. Qu'elles soient anonymes ou célèbres, artisanes ou scientifiques, les femmes sont désormais parties prenantes de la programmation de ces Journées. 
Cette approche invite aussi largement, au-delà des figures du passé, à mettre en lumière les créatrices contemporaines.

Par ailleurs, comme chaque année, le Ministère de la Culture propose une thématique nationale (indicative) ; il s'agit en 2022 de mettre à l'honneur le "patrimoine durable".

En effet, en 2022, les Journées européennes du patrimoine célébreront le patrimoine durable. 
Le thème commun, dans le contexte des changements environnementaux et des objectifs de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030, portera sur les personnes et les lieux, la continuité et les enseignements tirés des traditions, les mesures que les organisateurs et les visiteurs peuvent prendre pour être plus respectueux de l'environnement, ainsi que la manière dont le patrimoine bâti et naturel contribue à un avenir plus durable. 

 

Dans  ce contexte, les équipes de la Maison Ecocitoyenne vous propose une programmation spécifique ! 
A quoi s'attendre pour ce week-end événement ? 

 

  • La Cyclo-balade : Femmes & Féminismes avec Bordeaux Détours le samedi 17 septembre !

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, venez découvir Bordeaux sous un angle féministe afin de questionner la représentation des femmes dans l'histoire locale et l'espace public. 
A la croisée de l'histoire sociale, des études de genre et de l'éducation populaire, cette visite s'attache à faire entendre les voix des femmes célèbres qui ont façonné le destin de Bordeaux. 
C'est aussi l'occasion de questionner ensemble l'évolution de la place des femmes dans notre société et de mettre en résonance les enjeux des débats féministes actuels
 

  • Les concerts Chelabôm & Sopycal avec l'association Medusyne, le dimanche 18 septembre !

Dans le cadre des Journées du patrimoine et du matrimoine, l’association Medusyne qui œuvre pour l’égalité femmes/hommes dans le secteur culturel vous présente en journée de clôture un DJSet et deux supers Lives signés Chelabôm et Sopycal, le tout en extérieur sur les quais Richelieu !
Cette programmation qualitative et féminine proposée montre la diversité des artistes locaux. 
Cet événement s’adresse à un public large, pensé pour petits et grands sur un format d’après-midi familial et convivial.

Date de l'événement