En 2024, chercheurs, associations, étudiants, agents publics et acteurs économiques se sont réunis pour imaginer des solutions concrètes aux grands défis de la transition écologique.
Cette troisième édition des Rencontres des Transitions, co-organisée par Bordeaux Métropole et l’Université de Bordeaux, a rassemblé près de 100 participants autour de trois grandes thématiques : mobilisation écocitoyenne, neutralité carbone et pollution de l'eau.
Découvrez comment ces idées se transforment aujourd’hui en projets ancrés sur le territoire !
Mobilisation écocitoyenne
Comment mieux déclencher, accompagner et évaluer les changements de comportement des citoyennes et citoyens ? - Atelier porté par la Maison écocitoyenne de Bordeaux Métropole

Illustration réalisée par Héléne Pouille, facilitatrice graphique, présente lors des ateliers "Mobilisation écocitoyenne"
Transform'action - Mener l'enquête pour lever les freins à la transition écologique
Objectif : Accompagner et former, pendant un an, un collectif local et volontaire (agents, chercheurs, associations) pour identifier et dépasser les freins à la transition écologique, à travers une démarche mêlant arts, sciences et ancrage territorial.
13 participants ont intégré le parcours "Où atterrir", inspiré des travaux du philosophe Bruno Latour et animé par le Collectif Rivage
De septembre à juin, chacun va mener l’enquête sur son caillou dans la chaussure : une difficulté rencontrée dans son activité professionnelle ou associative, freinant la transition écologique.
Exemple de “concernement” : le maintien des postes salariés dans les associations environnementales.
État : En cours - les "concernements" ont été définis & le 1er atelier collectif a eu lieu à la Maison Écocitoyenne en septembre 2025.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Atelier collectif Transform'Action n°1 - Crédit photo : Loïc Chabrier, Collectif Rivage
L’Autre mi-temps – Quand le sport devient un levier de la transition
Objectif : Expérimenter des actions de sensibilisation sur des sujets de transition écologique, dans le domaine du sport, adaptées à chaque public, à partir d’observations sociologiques.
Dès septembre 2025, des doctorants en sociologie vont mener des enquêtes sur plusieurs terrains d’expérimentation :
Matchs de l’Union Bordeaux Bègles (UBB)
Girondins de Bordeaux Bastide Handball Club
Palais des Sports
Nuits sportives
> Ces observations permettront d’identifier les leviers de motivation (compétition, convivialité, performance...) propres à chaque structure. Les associations locales mettront ensuite en œuvre des actions ciblées et innovantes de sensibilisation.
Résultat attendu : Un guide pratique pour aider les acteurs du sport à déployer des démarches de transition efficaces.
État : En cours - Phase de lancement terminée & définition des sujets d'expérimentation en cours.
Parlement éco-citoyen – Donner plus de place aux citoyens dans la gouvernance
Objectif : Favoriser une participation citoyenne représentative et continue dans les décisions métropolitaines.
L’atelier a mis en lumière le besoin de renforcer la démocratie participative à l’échelle de la métropole.
Néanmoins, il existe déjà le Conseil de Développement Durable (C2D) : une instance de consultation citoyenne qui relaie les demandes de la population aux élu.es et valorise les initiatives locales. Étant actuellement en réorganisation, les réflexions leur ont été transmises.
Neutralité carbone
Comment réduire l'empreinte carbone d'une institution en repensant les modes d'organisation du travail ? - Atelier porté par la Direction environnement Grand Sud-Ouest Orange

Illustration réalisée par Héléne Pouille, facilitatrice graphique, présente lors des ateliers "Neutralité carbone"
Réduction de l’autosolisme – Une expérimentation sociologique en entreprise
Objectif : Accompagner le changement de mobilité de salariés autosolistes sur leurs trajets domicile-travail, à partir d'une étude sociologique.
Une étudiante de l’Université de Bordeaux a mené un protocole scientifique auprès des salariés d’Orange et de Bordeaux Métropole.
Les dispositifs testés :
Prêts de vélos et bons de réparation,
Tickets de tram,
Ateliers de sensibilisation proposés par des associations locales.
Même si le faible nombre de participants n’a pas permis de tirer de conclusions scientifiques, l’expérimentation a permis de mieux comprendre les freins et les leviers de ce type de démarche.
Résultat attendu : Un guide pratique (publication fin 2025) pour aider les employeurs à engager leurs salarié.es vers les mobilités douces.
État : En cours d'analyse - Expérimentation finie & Réalisation du livrable en cours.
Présence au travail – Repenser les espaces pour demain
Objectif : Explorer comment les formes futures du travail et des espaces professionnels peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
De janvier à septembre 2026, des étudiants de Science Po Bordeaux et de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux mèneront :
une revue de littérature et un benchmark,
une enquête de terrain auprès d’organisations,
un travail prospectif sur les espaces partagés et les liens entre lieux privés et professionnels
Résultat attendu : Identifier un projet pilote concret à tester, tel qu’un espace de coworking partagé entre organisations.
État : Phase préparatoire – lancement prévu début 2026.
Pollution de l'eau
Comment limiter la pollution de l'eau par des micropolluants ? - Atelier porté par l'université de Bordeaux, en partenariat avec le Cluster Soltena.

Illustration réalisée par Héléne Pouille, facilitatrice graphique, présente lors des ateliers "Pollution de l'eau"
Hydros – Vers une meilleure qualité des eaux sur le campus
Objectif : Mettre en place un diagnostic partagé et tester des solutions de pré-traitement et de traitement des eaux sur le campus, pour en limiter la pollution.
Les services techniques du campus, des chercheur.euses en écotoxicologie et le service d’assainissement de Bordeaux Métropole travaillent ensemble sur :
l’échange de données,
la définition des indicateurs de suivi,
le choix des points de contrôle.
Résultat attendu : Diagnostic finalisé en 2026, puis expérimentation sur les campus de Talence, Pessac et Gradignan : projet DEM'EAU
État : Phase de conception en cours
Écowawa – Vers des sanitaires circulaires
Objectif : Tester différents systèmes d’assainissement sans eau, avec récupération des matières dans différents milieux pour agir sur la qualité et la quantité d'eau utilisée.
Depuis septembre, une étude de faisabilité est menée sur le bâtiment B18 du campus de Talence, avec :
des analyses techniques pour adapter le système,
des ateliers avec les usager.ères afin de garantir accessibilité et efficacité.
Résultat attendu : Installation et expérimentation du dispositif sur site
État : En cours d'étude
Restez informés et suivez l'avancement des projets des Rencontres des transitions. Les guides pratiques, une fois produits, seront accessibles sur cette page.
Les Rencontres des Transitions, c’est quoi ?
Un événement annuel, initié en 2022 par l'université de Bordeaux et co-organisé avec Bordeaux Métropole depuis 2024, via le projet ABCD (Acting By Collaborating Differently) qui réunit le monde académique, institutionnel, associatif, économique et citoyen autour de problématiques de transition écologique, lors d'ateliers d'idéation, pour concevoir des projets partenariaux, répondant aux enjeux du territoire.





