L'exposition du moment

MIGADO

Odyssée Garonne est une exposition interactive qui permet une immersion dans l’Univers de la Garonne.

De ses sources dans le massif d’Aneto, au cœur des Pyrénées, jusqu’à son embouchure dans l’Océan Atlantique, le visiteur pourra s’approprier ou se réapproprier l’entité Garonne. Il découvrira ou redécouvrira les paysages de Garonne, sa dynamique fluviale, sa biodiversité et en particulier sa biodiversité aquatique avec la présence de poissons migrateurs mais également leur préservation et celle de leurs milieux de vie, dans un objectif de développement durable.

L’exposition se veut ludique et pédagogique pour tous les visiteurs (jeunes du scolaire ou périscolaire et le grand public) qui devront se rendre actif lors de leur visite et au-delà …. Chaque visiteur pourra prolonger son expérience « Garonne » en publiant des clichés de « sa Garonne » sur les réseaux sociaux dédiés.

De plus, les modules, 6 pour l’exposition dans sa version grand format et 3 pour la version petit format, ont été construits essentiellement en matériaux naturels contribuant ainsi à la durabilité du projet et à sa performance environnementale, c’est une exposition éco-conçue.

Nous vous invitons à venir la découvrir !

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Garonne 2, et est accompagné par le programme opérationnel FEDER-FSE Midi-Pyrénées (2014-2020) afin de faciliter l’appropriation de l’entité Garonne et sa prise en compte, à tous les niveaux et auprès de tous les publics mais également par le Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, la Région Nouvelle-Aquitaine, La Région Occitanie, le Département de l’Ariège, le Département de la Gironde, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Département de Lot-et-Garonne et le Département de Tarn-et-Garonne.

 

Une exposition réalisée par L’association MIGADO.

L’association MIGADO a pour objectifs principaux la gestion, la restauration et le soutien des populations de poissons migrateurs du bassin Gironde-Garonne-Dordogne-Charente-Seudre qui est le dernier bassin hydrographique à accueillir les 8 espèces historiquement présentes à savoir : l’esturgeon européen (Acipenser sturio), le saumon atlantique (Salmo salar), la truite de mer (Salmo trutta trutta), la grande alose (Alosa alosa), l’alose feinte (Alosa fallax), la lamproie marine (Petromyzon marinus), la lamproie fluviatile (Lampetra fluviatilis) et l’anguille européenne (Anguilla anguilla).

Du 10 octobre > 30 novembre à la Maison Ecocitoyenne