Enercoop Aquitaine organise une table ronde le jeudi 23 janvier à 18h30 la Maison Écocitoyenne de Bordeaux Métropole
Ça déb'Watt : et si l'avenir énergétique se trouvait dans le passé ?
L’histoire de l’énergie regorge « d’inventions endormies » qui n’ont pas été généralisées à leur époque, faute de moyens financiers suffisants ou par manque d’intérêt, alors qu’elles répondaient déjà à des problématiques contemporaines. Saviez-vous que la première voiture électrique a été commercialisée en 1852, soit 36 ans avant la première voiture à essence ? Saviez-vous également que les premiers moteurs à hydrogène ont été fabriqués en 1804 par François Isaac de Rivaz ? Ces « low-tech » (« basse technologie ») du passé font aujourd'hui références à des systèmes simples et accessibles en terme de coût et de savoir-faire, qui cherchaient à répondre à un besoin de base ( accès à l’eau, à l’énergie, mobilité...).
Quelles innovations ont été oubliées par l’histoire de l’énergie ? Comment cette « recherche dans le passé » peut-elle aujourd’hui nous inspirer face au défi énergétique ? A l’heure des grands systèmes énergétiques centralisés et des technologies du numérique toujours plus consommatrices d’énergie, ces low-tech du passé peuvent-elles être des solutions de réappropriation citoyenne de l'énergie ?
Cette soirée proposera d’exhumer ensemble des innovations insoupçonnées, de réfléchir à des expériences avortées, pour mieux questionner notre rapport au temps technologique et aux enjeux énergétiques des territoires. Nous verrons ainsi que le passé est riche de leçons et de sources d’inspiration pour inventer des solutions, qui aujourd’hui, paraissent pleinement répondre au défi majeur de la transition énergétique.
Avec :
- Morgane Benard, coordinatrice du Pôle énergie d'Enercoop Aquitaine,
- Cédric Carles, fondateur du programme de recherche citoyen Paléoénergétique et du dispositif Solar Sound System,
- Sylvain Roche, docteur en sciences économique et spécialiste des énergies marines renouvelables,
- François Menet-Haure, directeur de l'Agence Locale de l'Energie et du Climat de la Métropole Bordelaise et de la Gironde.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles