Qu’est-ce que la Maison écocitoyenne ?

Qu'est-ce que la Maison Écocitoyenne

Maison Eco

La Maison écocitoyenne est un espace pédagogique et ludique pour expérimenter et vivre l’écocitoyenneté au quotidien.

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h ( et jusqu'à 20h les jeudis), c'est nn lieu unique qui donne des clés pour agir !
 

  • Une exposition permanente sur 3 grands thèmes : Habitat durable, Écocitoyens au quotidien, Nos milieux « naturels »,
     
  • Des expositions temporaires : une exposition créée par la Maison écocitoyenne chaque année (alimentation durable, biodiversité, mode responsable, gaspillage alimentaire, éco-mobilité…) et des accueils d’expositions d’autres institutions (ex. accueil de l’exposition Jardiner la Ville dans le cadre d’Agora 2017) 
     
  • Des rendez-vous réguliers : ateliers pratiques (réparation de vélos, couture, fabrication de cosmétiques, découverte de la cuisine végétarienne, fabrication de produits ménagers écologiques) et des balades commentées sur la nature dans la ville.
     
  • Deux permanences Espace Info énergie de deux heures chaque semaine.
     
  • Des rencontres éphémères : Conférences, débats, spectacles, projections… une programmation construite avec les associations, les entreprises et les partenaires spécialisés. 
     
  • Un espace ressources : livres et revues à consulter sur place, carnet d’adresses d’initiatives locales, documentation à emporter (Bordeaux métropole, Adème)
     
  • Une table tactile interactive : découvrir en jouant des éco-gestes à intégrer dans son quotidien. Elle propose également un agenda, des bonnes adresses et des jeux. Que vous soyez prêt-à-tout pour l’environnement, perplexe, méfiant ou carrément désenchanté, vous trouverez certainement quelques pistes à suivre pour un quotidien plus écologique et économique !
     
  • Une application mobile : en prolongement de cette table interactive, l’application mobile mémorise les éco-gestes sélectionnés pendant la visite et permet de retrouver partout autour de soi les bonnes adresses et l’agenda, mais aussi de calculer son bilan carbone.

La Maison écocitoyenne est un établissement public rattaché à Bordeaux métropole, au sein de la Direction Energie, Ecologie et Développement Durable. 

 

 

La Maison écocitoyenne est un établissement public de sensibilisation au développement durable.

Carte Bordeaux Métropole

Imaginé par la Ville de Bordeaux dès 2007 pour répondre aux attentes des Bordelais, l’établissement a ouvert ses portes en octobre 2010 et a été rattaché à Bordeaux Métropole en janvier 2016 lors de la mutualisation d’une partie des services.

Aujourd’hui, la Maison écocitoyenne dépend de la Direction de l’Energie, de l’Ecologie et du Développement Durable au sein de la Direction Générale Haute Qualité de Vie.

Elle est un des outils phare de la politique d'accompagnement des publics sur toutes les questions de transitions écologique et énergétique.

D’autres établissements publics, à Bordeaux et dans la métropole, sensibilisent les habitants de la métropole aux questions de l’écologie, la biodiversité, le développement durable, découvrez-les !
Le Jardin Botanique à Bordeaux
La Maison du jardinier à Bordeaux
La Maison de l'eau à Bordeaux
- La Vacherie à Blanquefort
La Maison du Développement Durable à Talence
La Source au Bouscat