Jardins d'Afrique, exemples de permaculture

Image
Rencontre Jardins d'Afrique à la Maison écocitoyenne
Body

L’exposition MIAM ! zoome sur les circuits-courts et les nouveaux modèles d’agriculture que l’on voit essaimer en France. Qu’en est-il ailleurs ?

Le jeudi 24 mai 2018, la Maison écocitoyenne a proposé un voyage en Afrique noire à la découverte de projets au Kenya et au Sénégal portés par deux associations bordelaises.

L’association étudiante ETSO (Education pour Tous et Sans Obstacles) a présenté son partenariat avec un orphelinat-école adossé à un centre permaculturel à Homa-Bay dans l’Ouest du Kenya. L’objectif du centre étant de nourrir les enfants en leur transmettant les clés de la permaculture. Quelques photos du projet ont été exposées lors de la soirée.
 

Expo photo de l'association ETSO

 

Au Sénégal, c’est un projet de potager agro-écologique qui est porté par l’association artistique et culturelle Yobalema. Ce potager sera cultivé par les femmes de Kelle, un village de pêcheurs à 45 km de Dakar. « C’est portées par l’envie de permettre à ces femmes, mariées à des pêcheurs partis au loin ou décédés, de bénéficier d’une autonomie financière, d’assurer une alimentation saine pour leurs enfants et de limiter l’exode rural des jeunes, que nous avons commencé à agir. »

Association Yobalema à la Maison écocitoyenne


Retrouvez ci-dessous l'intégralité de la rencontre qui a été filmée. Veuillez nous excuser pour l'erreur technique sur les dix premières minutes, cela est résolu par la suite et on peut regarder la vidéo dans le "bon sens".
 

 

 

Date de l'événement
Étiquettes