Charlotte Alcazar, Directrice du Symcrau (Syndicat Mixte de gestion de la nappe phréatique de la Crau)
A l’occasion de la sortie des magazines « Terre & Océan Junior » et « Terre & Océan Magazine » spéciaux « Eaux Souterraines »
Le Crau, paléo-delta de la Durance situé dans les Bouches du Rhône entre Alpilles, Camargue et la mer Méditerranée, abrite une des dernières steppes arides d’Europe occidentale. Terre de pastoralisme depuis l’antiquité, cette plaine est alimentée en eau depuis le XVIème siècle par des canaux dérivant les eaux de la Durance plus au nord. D’abord imaginé par Nostradamus avec un objectif sanitaire, le réseau de canaux de Craponne irrigue des prairies fourragères depuis le XIXème siècle. Ces pratiques agricoles ancestrales alimentent une nappe phréatique qui assure le stockage de l’eau pendant la saison d’irrigation.
Alors que l’activité agricole à l’origine de cet agro-hydro-système est menacée, le territoire doit s’organiser pour répondre aux questions de société qui conditionneront le maintien ou pas de la vie sur le territoire : ce modèle de développement est-il véritablement durable dans un contexte de changement climatique ? Quelle naturalité des milieux naturels en Crau ? Quelle reconnaissance du service rendu par l’activité agricole et comment mettre en place une plus grande solidarité entre bénéficiaires de la ressource en eau et monde agricole pour assurer la pérennité du système ?
En ligne > https://zoom.us/j/97157795834?pwd=bVQwREszMHFsOUtMVXpsaVhldU94Zz09
© Symcrau pour le puits de la nappe de la Crau