La Maison Écocitoyenne accueille le projet Télécabines !

Image
MEC
Body

Une concertation sur le projet de télécabines est ouverte du 28 novembre 2022 au 13 février 2023. Destinées à mieux relier les 2 rives et faciliter les déplacements, les télécabines constitueront une solution de transport quotidienne, pratique et rapide à l’horizon 2028, dans un secteur en pleine expansion (23000 habitants et 13 000 emplois en 2023 ; 29 900 habitants et 16 000 emplois en 2030).

 

Curieux d'en savoir plus ? Découvrez le projet autrement avec l’exposition proposée au niveau de la Maison écocitoyenne. Visitez les cabines en démonstration sur les quais et vivez une expérience immersive au sein de ce mode de transport à l’intérieur de la maison écocitoyenne.


Maison Écocitoyenne quai Richelieu, Bordeaux
Gratuit - Ouvert à tous, du mardi au samedi,
de 11h à 18h. Jusqu'au 14 février

{"preview_thumbnail":"/sites/MET-MEC-DRUPAL/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/14bE6N1gmVI.jpg?itok=zGgPhClr","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=14bE6N1gmVI","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":1},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif, autoplaying)."]}

Qu’est-ce qu’un transport par câble de type télécabines ?

Il s’agit de plusieurs cabines transportant des voyageurs. Ces cabines suivent un itinéraire ponctué de stations qui permettent la montée et la descente des voyageurs. Des câbles assurent le mouvement et le support des cabines grâce à des pylônes. Il existe différentes technologies au sein des transports par câble : le téléphérique « va-et-vient », les télécabines monocâbles, bi-câbles et tri-câbles. Le choix de la technologie est généralement dicté par les besoins de desserte (fréquentation attendue, notamment) et le contexte topologique.

Les atouts du transport par câble

  • Un impact environnemental maîtrisé 100% électrique et travaux limités.
  • Une technologie performante, avec une fréquence importante - seule technologie avec le métro 100% en site propre et sans interface avec d’autres types de circulation. Un mode de déplacement particulièrement adapté à la géographie du territoire (franchissement d’un fleuve, de plusieurs voies ferrées, de nœuds routiers et de dénivelés importants).
  • Une praticité et une accessibilité pour tous les publics – personnes à mobilité réduite, familles avec poussettes, vélos, etc.
  • Une phase de travaux moins impactante pour les usagers, avec des zones de travaux limitées aux stations et aux pylônes et non sur l’ensemble du linéaire projet Un mode attractif, tant pour les usagers réguliers que pour les touristes
  • Un mode moins bruyant qu’une voiture ou un tram (60 – 75 dB).
Bordeaux Métropole

Pourquoi ce nouveau mode de transport ?

  1. Décongestionner le territoire métropolitain en diminuant de 10% le flux de voitures et en réduisant les "points noir" de la circulation.
  2. Fluidifier les liaisons rive droite/rive gauche en reliant mieux la Presqu'île et en augmentant la capacité de franchissement du fleuve.
  3. Offrir des alternatives attractives aux liaisons métropoles / hors-métropole en renforçant l'offre ferroviaire, en déployant les cars express et en régulant le trafic poids lourds.
  4. Décarboner les mobilités
  5. Favoriser une nouvelle gouvernance en poursuivant et en renforçant les coopérations engagées.

 

Une concertation préalable du 28 novembre 2022 au 13 février 2023. Vous voulez participer ?

Date de l'événement