La petite grainothèque de la Maison Écocitoyenne

Image
Grainothèque MEC
Body

Saviez-vous que la Maison Écocitoyenne a sa petite grainothèque ? 
Graines de fruits, légumes, fleurs ornementales et comestibles se troquent ici ! Apportez vos graines et échangez-les avec celles des autres visiteurs. 


Comment ça marche ? 


Notre grainothèque se trouve à l'entrée de la Maison.
Elle est en libre-accès. Il s’agit d’échanges, ce qui signifie que vous apportez des graines et repartez avec une quantité équivalente. 
Sans cela, la grainothèque se vide et dépérit.

Vous trouverez sur place des petits sachets afin d’extraire les graines de votre choix. La grainothèque accepte les graines issues de préférence de pratiques biologiques, de l’autoproduction ou de petits producteurs. Les graines issus d’hybrides F1 sont interdites (par hybride, on entend une variété conçue expérimentalement et issue du croisement entre deux parents aux caractéristiques intéressantes). 

Il est important d’inscrire le nom et la variété de la plante dont vous apportez les graines. De même, la date d’achat ou de récolte est importante ainsi que la date de récolte si possible. 

 

Pourquoi faire ?

Par la diffusion et l’échange de semences non hybrides, la grainothèque favorise la biodiversité et propose des variétés adaptées au terroir local. 
La grainothèque permet de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de la liberté de produire et d’échanger ses semences. Ce patrimoine vivant qui nous est transmis depuis des générations est aujourd’hui revendiqué en tant que propriété privée par les grands noms de l’industrie semencière. 
La réappropriation par les citoyens des semences et des savoirs
et savoir-faire qui y sont liés est donc avant tout une réappropriation de la nature par l’homme permettant la prise de conscience écologique.


Source : partageonslesjardins.fr
 

Date de l'événement