Mes actions pour le climat

Pourquoi agir pour le climat ?

En 2015, lors de la conférence internationale de Paris, la COP21, les pays du monde entier ont adopté l’objectif de limiter à bien moins de 2°C, et si possible 1,5°C, la hausse des températures par rapport à la période préindustrielle. Au-delà de 1,5°C, les conditions de vie d’une grande partie de la population mondiale sont menacées, et au-delà de 2°C, les scientifiques n’excluent pas un effet d’emballement et des impacts irréversibles et imprévisibles actuellement.

Pour y parvenir, il faudra atteindre la neutralité climatique le plus tôt possible au cours de la 2e moitié du XXIème siècle, c’est-à-dire ne pas émettre plus de gaz à effet de serre que ce que la planète est capable d’en absorber naturellement.

Concrètement, cela signifie laisser 80% des réserves connues d’énergies fossiles dans les sous-sols, et abandonner ces énergies sales d’ici 2050. C’est un défi de taille car jusqu’à présent, nos émissions n’ont cessé de croître. Si nous continuons sur les mêmes trajectoires d’émissions, le réchauffement pourrait atteindre de 3°C à 5,5°C de plus que la période pré-industrielle.

Pour aller plus loin

Comment agir ?

Mobilité

 

Consommation

 

Energies

 

Déchets

 

Qualité de l'air

 

Biodiversité

 

 

Mobilité

 

Consommation

 

Énergie

 

Déchet

 

Qualité de l'air

Je consomme des produits sans risques

Je préfère des produits ménagers écologiques, ou je les fabrique moi-même avec des ingrédients naturels

Biodiversité

 Je respecte le rythme de la nature

Je limite l’usage de produits phytosanitaires

Je limite ma consommation d’eau pour mon jardin

Je sème une prairie fleurie

Je laisse un coin de jardin en friche

J’invite la petite faune