Evénements en replay
Rencontre // L'activité physique : votre atout santé au quotidien - 28 octobre à 18h
Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés,
Conférence / Les 5 méga-fleuves du monde avec Terre & Océan
Table ronde // Des vacances écolo, et si on relevait le défi ?
Pas encore de plans pour cet été ? C'est peut-être l'occasion de tester quelque chose de différent pour les vacances !
{"preview_thumbnail":"/sites/MET-MEC-DRUPAL/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/NWsZxNvBqHA.jpg?itok=WEq0PRSY","video_url":"https://youtu.be/NWsZxNvBqHA","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}
Table ronde en ligne - Le moustique tigre, espèce invasive
Table ronde : PARTAGER LES ENJEUX DU FRET FLUVIAL ALIMENTAIRE - vendredi 7 mai à 15h
Partager les expériences
- Table ronde / débat / ateliers
- Marché sur l'eau de producteurs et d'artisans
- Workshops le long du trajet
Dans le contexte du changement climatique et de la résilience alimentaire des territoires, un collectif d’acteurs de l’alimentation, du transport fluvial et certains territoires de Gironde et du Lot-et-garonne et Lot ont initié le prem
Table-ronde / Changement climatique : l’arbre comme sauveur des villes ?
Table ronde des Jeudis de la transition / Écolieux, éco-quartiers... habiter la ville autrement
Biomimétisme et bio inspiration, et si la nature nous offrait les solutions de demain avec les Jeudis de la transition de la Maison Ecocitoyenne
Table ronde en ligne // A la découverte des animaux et végétaux de la métropole
Les villes ont étés créés par et pour l’Homme. On pourrait donc supposer que la nature n’y a pas sa place, pourtant certaines espèces prospèrent .
L'épanouissement de la biodiversité en ville contribue à la bonne qualité de l’air, de l’eau, à la régulation de la température et à notre bien-être.
Est-ce à Internet de "sauver Noel" ? // Table ronde (confinée)
2020 n’est décidément pas une année comme les autres. À l’aune des crises multiples que nous traversons - sociales, économiques, écologiques, sanitaires… - chacun.e s’interroge sur comment vivre au mieux les fêtes de fin d’année.
Depuis le 2ème confinement on entend ça et là “Internet sauvera Noël”, comme une solution pour que survive le commerce local. Mais sur le terrain, comment subsister quand on a une petite structure ? Il faut alors redoubler d’inventivité pour face aux géants du numérique.
Cité Claveau : un exemple réussi pour concevoir l'habitat autrement ? - Table Ronde (confinée)
Résilience de nos territoires - Table ronde confinée
La résilience territoriale relève en grande partie de l’anticipation. Elle vise à s’adapter collectivement aux changements radicaux, environnementaux et sociétaux, qui s’annoncent. Elle repose sur plus de solidarité entre nous, plus de sobriété dans nos habitudes de consommation et un rapport plus humble à la nature.
L'écologie, un truc de riche ? - Table ronde (confinée)
La Maison Écocitoyenne vous invite à sa première conférence depuis le confinement.
____________
Jardins d'Afrique, exemples de permaculture
L’exposition MIAM ! zoome sur les circuits-courts et les nouveaux modèles d’agriculture que l’on voit essaimer en France. Qu’en est-il ailleurs ?
Le jeudi 24 mai 2018, la Maison écocitoyenne a proposé un voyage en Afrique noire à la découverte de projets au Kenya et au Sénégal portés par deux associations bordelaises.
Cycle "Science et développement durable", avec l'Inserm
Une version augmentée en live sur le web
Telle une émission de télévision, elle croise les regards d'Isabelle Baldi, chercheuse à l'Inserm et Guillaume Tartare, permaculteur (La permaculture est un ensemble de pratiques et de modes de pensée visant à créer une production agricole soutenable, très économe en énergie et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques...)
Cycle "Science et développement durable", avec l'Inserm
Une version augmentée en live sur le web
Les questions concernant le dérèglement climatique sont nombreuses, encore plus quand il s'agit de notre santé. Certains effets inéluctables se profilent déjà comme les répétitions d'épisodes de canicules mortelles, l'expansion de maladies tropicales, l'augmentation des UV et leurs effets nocifs sur la peau… Entretien avec LE spécialiste de la question, Robert Barouki, toxicologue, directeur de l'unité Inserm "pharmacologie, toxicologie et signalisation cellulaire".