Jusqu’en juin 2019, Bordeaux Métropole expérimente le Bonus mobilités : un système de gratification visant à modifier les habitudes de déplacement des automobilistes.
Décaler ses horaires, emprunter un itinéraire différent, covoiturer, opter pour les transports en commun… Autant de solutions alternatives récompensées par le concours Bonus mobilités et visant à modifier les habitudes des automobilistes. À la clé ? Des cadeaux à gagner via un système de gratification où l’on accumule des points à chaque trajet effectué.
Comment cela fonctionne ?
L’utilisateur s’inscrit sur la plateforme Ireby. Ses trajets sont analysés et différentes propositions lui sont envoyées afin de l’inciter à changer ses modes de déplacement. Plus l’utilisateur suit ces recommandations, plus il collecte des points transformables en cadeaux offerts par les partenaires du programme (réduction, entrées gratuites, box…).
En outre, le cumul des points permettra aux 100 personnes les plus « écomobiles » de recevoir des lots offerts par Bordeaux Métropole : 10 vélos électriques, 40 vélos classiques et 50 abonnements annuels TBM. En place depuis 2009 à Rotterdam, le péage positif a permis de réduire le trafic automobile de 5 à 10 % aux heures de pointe et séduit près de 12 000 participants.
À vos marques, partez !