Transports doux, écomobilité, mobilité alternative, logistique urbaine durable... Tant d'appellations pour définir tous les modes de transport sans moteur, qui ne génèrent pas de pollution ou de gaz à effet de serre et réduisent la congestion.
Si Bordeaux Métropole se classe au 6ème rang des villes cyclables avec une croissance exponentielle du vélo sur le territoire, sa volonté va plus loin en mettant en oeuvre de nouvelles habitudes de déplacement, soit en privilégiant un autre mode que la voiture, soit en mixant l’utilisation de la voiture à d’autres usages (train, bus, tramway, vélo personnel, V3, car, covoiturage, autopartage…).
L'adoption des modes de transport doux comporte de nombreux avantages : ils contribuent à la réduction de la pollution de l'air, à la lutte contre le réchauffement climatique et, par conséquent, à une meilleure qualité de vie des habitants.
Notre territoire regorge d'initiatives en faveur de la mobilité "douce". Les acteurs urbains sont nombreux à vouloir développer des prestations de services sans empreinte carbone. Cette rencontre est l'occasion de découvrir comment les livreurs, transporteurs de marchandises, déménageurs, les professionnels de la santé ou même les artisans s'organisent pour adapter leurs activités dans un centre-ville qui se veut plus éco-responsable ?