Exposition Oïkos : habitons mieux, vivons mieux !
Découvrez-en plus sur l'impact environnemental de nos logements et les leviers d'actions possibles pour un lieu de vie plus confortable, plus écologique, plus économique et plus sain.
L'exposition OïkosHabitons mieux, vivons mieux !Il est possible d'agir et de modifier considérablement nos « modes d'habiter » pour réduire nos consommations d'énergie et d'eau, améliorer notre santé et limiter nos émissions de gaz à effet de serre. Les matériaux choisis, l'aménagement, l'équipement, l'isolation, le chauffage ou encore les gestes du quotidien, sont autant de leviers d'action à mettre en oeuvre et suggérés. L'exposition propose :
La présentation de projets d'éco-rénovation ou d'habitats alternatifs Avec en prime pendant toute la durée de l'exposition un programme d'animations pour tous : écoles, familles, grand public… |
Cette exposition, conçue comme un logement «ordinaire», plongera les visiteurs au coeur de leur quotidien et les invitera à questionner leurs pratiques et façons d’habiter.
Les espaces de vie sont représentés sous forme de modules rectangulaires sur roulettes. Dans chacun sont abordées les grandes thématiques du développement durable : l’environnement, l’économie et le social (santé/bien-être).
C’est en traversant la cuisine, la salle de bain ou encore le jardin, et par le biais de manipulations originales, que le visiteur pourra recueillir des informations pour améliorer son habitat : astuces écologiques, bons plans économiques et conseils santé.
La Maison Écocitoyenne accueille des publics très hétérogènes : scolaires, familles, adultes, étudiants, touristes, professionnels… Son challenge est de pouvoir apporter à chacun d’entre eux un nouveau savoir et une information de qualité pour l’accompagner dans la transition écologique de son habitat.
|
|
|
|
|
|
La Maison Écocitoyenne remercie encore une fois l'équipe qui l'a accompagnée dans la réalisation.
Scénographie et réalisation : bureau baroque / Facebook
Accompagnement dans la rédaction : Vincent Sennes, docteur en écologie humaine et chargé de mission au sein de l’UVED ( Université Virtuelle Environnement et Développement durable)