Image
Body
Amenant de la fraîcheur dans nos quartiers, l’arbre peut-il devenir un habitant à part entière des villes acclimatées de demain ? C’est le pari que se lance Bordeaux Métropole avec le programme intitulé “plantons 1 million d’arbres”.
Le rôle des arbres n’est plus à prouver : véritables régulateurs du climat, ils permettent de lutter contre les îlots de chaleur ou encore de réduire les pollutions. Nous tenterons de comprendre au cours de cette table ronde, quels impacts l’arbre apporte sur le réchauffement déjà en cours sur notre agglomération (on parle d’un climat digne de Séville d’ici 2050 !) Et surtout, quels arbres planter, comment et pour quels effets : régénération des sols, dépollution, rafraîchissement...
Quelles sont les espèces à favoriser, doit-on anticiper le réchauffement en commençant à introduire des espèces d’autres zones climatiques ? Comment implanter ces oasis dans une métropole où chaque mètre carré semble déjà compté et où l’accroissement de la population demande aussi de nouveaux aménagements ? Quelle est la place des habitant.e.s pour atteindre cet objectif, celui de planter 1 million d'arbres ?
Cette table ronde des Jeudis de la transition sera filmée et retransmise en direct sur les pages facebook de la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux Métropole et de Bordeaux Métropole
Avec :
- Alain Anziani - président de Bordeaux Métropole
- Annabel Porté - Chercheure en écologie forestière à l’INRAE (Institut national pour la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement)
- Martial Vidal - Conseiller technique au sein de l’association Arbres et Paysages de Gironde
- François Durquety - Responsable de la mission "Plantons 1 million d'arbres" de Bordeaux Métropole
Rencontre animée par Sarah du Vinage.
Date de l'événement