L’exposition MIAM ! zoome sur les circuits-courts et les nouveaux modèles d’agriculture que l’on voit essaimer en France. Qu’en est-il ailleurs ? Nous vous proposons un voyage en Afrique noire à la découverte de projets au Kenya et au Sénégal portés par deux associations bordelaises.
- L’association étudiante ETSO (Education pour Tous et Sans Obstacles) présente son partenariat avec un orphelinat-école adossé à un centre permaculturel à Homa-Bay dans l’Ouest du Kenya. L’objectif du centre étant de nourrir les enfants en leur transmettant les clés de la permaculture.
- Au Sénégal, c’est un projet de potager agro-écologique qui est porté par l’association artistique et culturelle Yobalema. Ce potager sera cultivé par les femmes de Kelle, un village de pêcheurs à 45 km de Dakar. « C’est portées par l’envie de permettre à ces femmes, mariées à des pêcheurs partis au loin ou décédés, de bénéficier d’une autonomie financière, d’assurer une alimentation saine pour leurs enfants et de limiter l’exode rural des jeunes, que nous avons commencé à agir. »
Photos, témoignages et échanges viennent livrer la réalité de ces deux exemples d’une agriculture réinventée, d’un bout à l’autre de l’Afrique.