La rencontre de ce soir est malheureusement annulée, la conférencière étant malade. Excusez-nous pour cette information de dernière minute.
La rénovation thermique des logements est une clé essentielle pour réussir la transition écologique. Mais les rénovations actuelles suivent une logique d’économie de moyens et utilisent des isolants conventionnels souvent issus de la pétrochimie. Pourtant la Nouvelle-Aquitaine est une grande productrice de matériaux biosourcés reconnus pour leurs performances thermiques, leur faible impact sur l’environnement et leur capacité à stocker du CO2. Intégrer ces matériaux dans nos manières de construire serait bénéfique pour notre confort et pour l’environnement.
Pourquoi les isolants biosourcés ne sont-ils pas plus utilisés de nos jours et comment pourrions-nous faire évoluer les choses ? Filières locales, projets expérimentaux et nouveaux producteurs illustrerons cette problématique. La filière paille sera prise pour exemple afin d’évoquer un avenir plus durable.
Avec Jessica Sprenger, de l'école d’architecture de Bordeaux.
Tout public, accès libre.