La résilience territoriale relève en grande partie de l’anticipation. Elle vise à s’adapter collectivement aux changements radicaux, environnementaux et sociétaux, qui s’annoncent. Elle repose sur plus de solidarité entre nous, plus de sobriété dans nos habitudes de consommation et un rapport plus humble à la nature.
Territoires, organisations, individus, écosystèmes, tout semble soumis à une injonction de résilience en réponse à des contextes variés : catastrophes, crises économiques et sociales, perturbations en tous genres et multiformes.
Des signaux d’alerte, fortement perceptibles à l’échelle planétaire, sont aussi visibles à l’échelle de notre territoire.
Aujourd’hui, il est encore temps d’agir, de multiplier les solutions et d’accroître nos efforts afin d’inverser la tendance et de créer les conditions d’un avenir acceptable pour le plus grand nombre. Comment agir ?
Avec :
- Paul Mariuzzo-Raynaud pour
- Jean-Baptiste Thony, cofondateur de
- Stéphane Linou - ancien Conseiller Général, concepteur et animateur du premier module de formation de Mastères Spécialisés en France : « Risques d'effondrements et adaptations », conseiller auprès des élus sur le lien entre la résilience alimentaire et la sécurité et auteur du livre “Résilience alimentaire et sécurité nationale”
Animée par Sarah du Vinage
> Conférence en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=7eU5DELqRBs