Partager les expériences
- Table ronde / débat / ateliers
- Marché sur l'eau de producteurs et d'artisans
- Workshops le long du trajet
Dans le contexte du changement climatique et de la résilience alimentaire des territoires, un collectif d’acteurs de l’alimentation, du transport fluvial et certains territoires de Gironde et du Lot-et-garonne et Lot ont initié le premier voyage alimentaire sur les voies d’eau de la Garonne de Damazan à Bordeaux du 3 au 7 mai 2021. Ces rencontres sont créées pour favoriser le partage d’expériences des acteurs mobilisés et d’initiatives inspirantes, elles ont pour objectif particulier de renforcer les actions et collaborations des acteurs engagés dans le projet du transport alimentaire sur la Garonne et son canal.
Samedi 8 mai, retrouvé un Marché bio & local sur l’eau à bordeaux à bord de la péniche Tourmente
De 10h à 18h au Ponton d'honneur - Quai Richelieu, 33000 Bordeaux
Un marché de producteurs et d’artisans pour découvrir les produits agroécologiques qui naviguent par voies fluviales et révèlent la richesse des terroirs agroécologiques reliés et engagés.
Découvrez l'intégralité du programme
En direct sur notre page Youtube la table ronde :
PARTAGER LES ENJEUX DU FRET FLUVIAL ALIMENTAIRE
Nous explorerons lors de cette table ronde les conditions de développement du fret fluvial alimentaire à travers les intérêts et les possibles coopérations entre les acteurs mobilisés et les territoires. Partageons entre acteurs, les intérêts, les freins rencontrés et les opportunités croisées du fret fluvial agroalimentaire.
Quels sont les nouveaux défis auxquels le fret fluvial alimentaire doit répondre sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine ? De quelles opportunités peuvent se saisir les acteurs ? Comment penser nos actions à moyen terme dans le développement du fret fluvial alimentaire inter-territorial ?
Dans un premier temps, nous questionnerons à travers la parole des acteurs du voyage-test de Garonne Fertile, les conditions d’une organisation logistique en circuits-courts entre les producteurs, les chargeurs, les distributeurs et les restaurateurs et des habitants (l’échelle de l’itinéraire ici Damazan-Bordeaux, le nombre de haltes et la fréquence).
Puis, les élus des territoires traversés et les acteurs publics du fluvial interviendrons pour donner leurs intérêts et visions d’une logique fluvial agroalimentaire inter-territoriale en Nouvelle Aquitaine et les priorités en termes d’aménagement et de projet du territoire pour faciliter le développement du fret fluvial alimentaire.
{"preview_thumbnail":"/sites/MET-MEC-DRUPAL/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/K1ejczm1sXk.jpg?itok=tFwsZMex","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=K1ejczm1sXk","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}